Dans la perspective du Championnat d'Europe de football qui se déroulera en France en juin prochain, d'importants investissements ont été engagés afin de rénover ou de construire les dix stades qui accueilleront cette compétition.
Grâce à son offre pluri-applications, Promat signe la protection passive contre l'incendie, l'isolation thermique ou acoustique et la résistance à l'humidité de la majorité de ces équipements sportifs. Petit tour d'horizon.
Les principaux stades français vont recevoir d'ici quelques mois l'élite du football européen ainsi que des millions de supporters. Tout a été prévu afin de garantir leur protection en cas d'incendie et apporter un niveau maximal d'isolation thermique et de résistance à l'humidité. La rénovation des infrastructures et la construction des nouvelles enceintes sportives ont exigé le respect des normes les plus élevées en matière de sécurité et d'isolation.
Une protection optimale impliquait de protéger l'ensemble des installations, de la structure des édifices aux sous-sols. Un challenge que Promat a su parfaitement relever en s'appuyant sur son expertise et sur l'étendue de sa gamme de solutions globales.
Une protection efficace et invisible en termes de sécurité et de confort thermique pour :
- la stabilité au feu des structures acier : en cas d'incendie, les dispositifs de sécurité les plus performants doivent permettre d'évacuer des milliers de spectateurs dans un laps de temps réduit. En effet, soumise à des températures élevées, la structure des bâtiments est fragilisée et risque de perdre sa capacité portante. Pour éviter tout effondrement prématuré, le stade Bollaert de Lens a fait appel au revêtement fibreux PROMASPRAY®-F250 (500 m²). Léger, il s'adapte à toutes les formes de supports, assure une stabilité au feu jusqu'à R/REI 240 (attestée par un procès-verbal européen) et absorbe, sans fissurer, les dilatations.
Le revêtement pâteux PROMASPRAY®-P300 a, quant à lui, été choisi pour protéger contre le feu les structures du stade Matmut Atlantique de Bordeaux (soit 160 tonnes).
- mise en place du réseau d'extraction de fumées et d'amenées d'air frais : afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l'évacuation du public, 21 800 m² de plaques silico-calcaires de PROMATECT®-L500 (de 40 et 50 mm d'épaisseur et de dimensions 2 500 x 1 200 mm) ont servi à la mise en œuvre de conduits verticaux ou horizontaux de ventilation et de désenfumage pour les stades de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne et Toulouse. Grâce à la légèreté des plaques et à une mise en œuvre en monocouche, ce système a été plébiscité pour sa facilité de pose, sa résistance au feu allant de EI 30 à EI 180 et ses hautes performances mécaniques. Autre atout, la résistance élevée à l'humidité des plaques qui permet leur installation dans ce type d'espaces, très souvent peu ou pas chauffés.
De plus, jusqu'à 1 000 m² de plaques PROMATECT®-L500 ont été nécessaires afin de réaliser l'encoffrement des câbles électriques, notamment dans les locaux à risques telles que les chaufferies (stades des Lumières de Lyon, le Vélodrome de Marseille et Allianz Riviera de Nice).
- la protection des gradins en béton : 80 tonnes du revêtement pâteux PROMASPRAY®-P300 ont été projetées afin d'améliorer le comportement au feu (R/REI 240) des gradins en béton du Stadium de Toulouse.
- la résistance à l'humidité des sanitaires collectifs : dans ce type de local, il est primordial de limiter au maximum les détériorations causées tant par une humidité élevée que par des chocs à répétition. Promat a, par conséquent, fourni 3 000 m² de sa plaque MASTERIMPACT®-RH en doublage de paroi (simple parement) au Stadium de Toulouse. Sa composition, à base de silico-calcaire et de fibres cellulosiques, lui confère une stabilité inégalée (sans déformation, ni fissuration) en milieu humide et une haute résistance aux impacts.
- l'isolation thermique des loges : la rénovation du stade Bollaert de Lens ainsi que les constructions du stade Pierre Mauroy à Lille, « la nouvelle perle du Nord » et du stade Matmut Atlantique de Bordeaux, ont été réalisées dans le cadre d'une démarche de Haute Qualité Environnementale. C'est pour répondre à l'objectif de maîtrise optimale des consommations énergétiques que plus de 300 tonnes de PROMASPRAY®-T ont été appliquées sur les plafonds béton et en sous-dalle des loges privatives, et ce, pour les trois stades. De quoi réjouir les VIP qui pourront suivre l'intégralité des matchs dans d'excellentes conditions !
Ce revêtement fibreux, l'une des meilleures solutions d'isolation thermique sur le marché avec un lambda de 0,039 W/m.K (certifié par ACERMI) et une résistance thermique accrue jusqu'à R= 6,15 m².K/W, a également été projeté au niveau des couloirs et des locaux techniques du stade Pierre Mauroy.
Fidèle à sa vocation de protéger les biens et les personnes, Promat a mis tout son savoir-faire au service de ces différents projets sportifs. Toutes les conditions sont réunies pour que les fans de football puissent vivre des émotions fortes et inoubliables en toute sécurité.
À propos de Promat France :
Créée en 1975, Promat France, filiale de Promat International et division du Groupe Etex, est leader dans la fabrication de matériaux destinés à la protection passive contre l'incendie, à l'isolation thermique et à la correction acoustique. Promat développe une gamme de produits et services capables de répondre aux exigences les plus contraignantes sur des bâtiments tels que les E.R.P., IGH, ITGH et bâtiments tertiaires, grâce à sa gamme de systèmes constructifs (conduits, cloisons, cloisons vitrées, plafonds, structures, etc.) et projetés (des revêtements de projection résistants au feu et/ou faisant office d'isolants thermiques et acoustiques).
Plus d'informations sur www.promat.fr