Le CSTB met en place la première certification pour les solutions dédiées à l'accessibilité des bâtiments et à l'autonomie de leurs usagers. Seules les rampes d'accès sont pour l'instant prises en compte mais d'autres produits suivront. Cette certification attestera de la maturité technique des produits, de leur conformité à la réglementation, ou de leur niveau de réponse aux exigences des usagers.
Le CSTB se lance ainsi dans l'accessibilité : une nouvelle marque « Produits pour l'accessibilité et l'autonomie » voit le jour en vue d'aider l'ensemble de la filière face au problème du vieillissement de la population. Elaborée avec toutes les parties prenantes, le CSTB déclare qu'elle se positionne comme « une référence structurante pour la conception de solutions d'avenir innovantes et performantes. » Les acheteurs publics n'auront donc plus besoin de fournir des justifications complémentaires généralement exigées dans les appels d'offre publics.
D'autres produits seront concernés d'ici fin 2015. En effet, La certification Certifié CSTB Certified « Produits pour l'accessibilité et l'autonomie » prendra en compte toutes les typologies d'ouvrages, c'est à dire aussi bien des bâtiments publics ou privés, résidentiels ou autres. Elle ne s'applique pour l'instant qu'aux rampes d'accès (manuelles amovibles, fixes rétractables manuellement etc..) mais les barres d'appui ainsi que d'autres produits contribuant à faciliter l'accessibilité des bâtiments et l'autonomie de leurs usagers devraient être pris en compte.
Les performances des produits seront évaluées par la mise en place d'un audit annuel, permettant de vérifier le processus de fabrication, les contrôles de production, ou le traitement des non-conformités. Les laboratoires du CSTB effectueront aussi des essais tous les ans sur certains produits prélevés au sein des usines.
En France, une personne sur 6 aura plus de 75 ans en 2040, ce qui implique d'améliorer autant que possible l'accessibilité des bâtiments et l'autonomie des personnes au sein du bâtiment.