Aujourd’hui, 95% des chefs de chantier passent commande par téléphone. Cette pratique entraine des erreurs de livraison, une lourdeur administrative et 3% de surfacturation en moyenne. S’ajoute à cela le surcoût moyen de 15% pour les articles achetés hors catalogue négocié.
Malheureusement, la plupart des entreprises du BTP ne sont pas structurées pour gérer ni optimiser leurs achats. Dans les années à venir, plus de 50% des achats dans le BTP seront réalisés sur Internet. La startup toulousaine IBAT propose des solutions aux entreprises du BTP pour renforcer leur efficacité numérique (en mode Saas).
L’application IBAT APPLI garantit automatiquement le respect des prix négociés, diminue de 50% le travail comptable, augmente la productivité chantier et permet le suivi en temps réel des budgets. IBAT accompagne les entreprises dans la construction de leur propre base articles et dans la conduite du changement des habitudes au sein de l’entreprise.
En se basant sur 10 ans d’expérience dans le BTP et l’expertise informatique de ses deux associés, la fondatrice d’IBAT a souhaité créer une application qui répond aux besoins et aux exigences métier tout en étant très simple d’utilisation.
« En tant que conducteur de travaux chez un leader du BTP, j’ai rencontré des difficultés à respecter les stratégies achat car je n’avais pas d’outil adapté pour acheter sur catalogue et une montagne de paperasse administrative à traiter. J’ai donc décidé de créer IBAT APPLI afin de simplifier le quotidien des chefs de chantier et des conducteurs de travaux. La clé du succès est une application simple et intuitive qui correspond à leurs usages. Ils ont d’ailleurs été plus de 100 à concevoir, tester et valider notre application », explique Mélanie Lehoux, PDG d’IBAT.
Pour plus d’informations : www.ibat-materiaux.fr