Un chercheur américain de l'université du Nebraska a mis au point un revêtement de sol capable de faire fondre le givre, la neige et la glace reposant sur sa surface. Une innovation qui devrait séduire les aménageurs et les collectivités puisqu'elle offre une réelle alternative au sel et autres produits chimiques utilisés jusque-là.
En mélangeant quelques copeaux d'acier et une pincée de particules de carbone à un béton traditionnel, à hauteur de 20%, Chris Tuan a réussi à obtenir une formule miracle. Chris Tuan est un professeur de génie civil de l'Université de Nebraska-Lincoln, qui a réussi à breveter ce nouveau béton. Le mélange obtenu conduit suffisamment d'électricité pour faire fondre la neige ou le verglas. Lorsqu'il est connecté à une source d'alimentation, la résitance électrique va produire de la chaleur et se propager à la surface du revêtement. Le système est sans danger pour les piétons.
Pour l'instant, le procédé reste coûteux, mais des études supplémentaire et le développement d'un marché devrait annoncer une reduction des coûts de fabrication. Selon le chercheur Chris Tuan, il ne serait pas rentable de recouvrir une route entière de ce béton dégivrant, mais il pourra très bien être utilisé ponctuellement sur les espaces piétons des villes.
Dès 2002, le produit a été testé sur un pont d'environ 45 m, au sud de Lincoln, où 52 dalles de béton de dégivrage ont été installées. Avec un résultat probant. Au point que Chris Tuan travaille désormais avec l'aviation fédérale sur l'application de ce béton sur le tarmac des aéroports où là des moyens sont disponibles.