cematerre-vign-defLe Cematerre, matériau de construction à base de terre stabilisée, une innovation mondiale, imaginée par un entrepreneur Haut-Normand.

Le matériau de construction à base de terre stabilisée, Cematerre, vise à la réalisation d’éléments porteurs pour la construction d’édifices de plusieurs étages, sans contrainte particulière. Il offre de nombreux avantages d’abord parce qu’il répond aux problématiques de développement durable et de raréfaction des ressources et matières premières, et parce qu’il présente des qualités d’isolation thermique et phonique supérieures à celles du béton.

Contrairement aux constructions traditionnelles en terre, le Cematerre se coule comme du béton. Le procédé de mise en place par vibration représente une véritable innovation par rapport aux constructions en terre existantes.

Tout a commencé par une idée béton. A la naissance du projet, c’est la pénurie de matériaux nobles pour la construction d’infrastructures routières qui a inspiré Alain Lefebvre, créateur et dirigeant de Cematerre. Cette pénurie, obligeant les entreprises de construction de route à mêler de la chaux et du ciment à la terre présente sur les sites pour obtenir un matériau dur, a fait naître dans son esprit l’ambition d’utiliser ce procédé à la « verticale », c’est-à-dire élever des murs en utilisant les ressources disponibles sur place Alain Lefebvre, en s’associant à un ingénieur en Génie Civil et à deux chercheurs du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes de l’Université du Havre-CNRS, va développer le cahier des charges du projet puis procéder à tous les tests nécessaires à faire du Cematerre un matériau répondant aux normes de la construction.

L’aboutissement de ces trois ans de travail : une alternative au béton qui répond directement et indirectement aux enjeux actuels en matière de développement durable. Idée porteuse pour murs porteurs Produit sur les sites de construction par l’intermédiaire d’une centrale mobile, le Cematerre, tout en répondant aux conditions nécessaires à la construction de murs porteurs, permet d’atténuer les dépenses énergétiques liées à la logistique étant donné qu’il limite significativement les besoins d’acheminement de matériaux. Mais son impact s’étend aussi après la finalisation du bâtiment : ce mélange de terre, de chaux, de fibres de lin et de ciment présente des capacités d’isolation trois fois supérieures à celles du béton tout en se travaillant de la même façon. Ces caractéristiques en font une alternative de choix aux matériaux traditionnels. D’autres fibres végétales dans le champ des possibles ? L’utilisation du lin dans la composition originale du Cematerre n’est pas anodine.

Celui-ci est issu d’une culture qui ne nécessite aucune irrigation et produit très peu de CO2, et d’une filière omniprésente en Normandie, berceau du Cematerre. Mais l’entreprise, toujours en quête d’innovation, imagine aujourd’hui le développement d’alternatives avec d’autres éléments appréciés dans l’éco-construction comme les fibres de chanvre, de bambou ou de coco, toujours dans une démarche de construction à base de matériaux mis à disposition par l’environnement . La recherche continue Aujourd’hui Cematerre intervient dans la construction d’un Hôpital de pédopsychiatrie (Dieppe - 76) et d’un bâtiment tertiaire* (Gonfreville L’Orcher – 76). Ce dernier est instrumenté par le LOMC (le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes du CNRS – Université du Havre) qui mène une étude sur une durée de 10 ans en vue d’étudier les réactions du matériau face aux cycles d’humidité et de température. De belles perspectives, donc, pour le Cematerre, déposé à l’international pour le matériau et le procédé de construction, et pour l’entreprise éponyme, déjà récompensée au niveau régional (Trophées de l’innovation, du développement durable..) pour son caractère innovant et vertueux pour l’économie. Des projets de construction (Logement social, bâtiment industriel,…) sont en cours. * Le bâtiment tertiaire de la Ville de Gonfreville L’Orcher en Seine Maritime, 1 ère construction en Cematerre au monde, sera inauguré le jeudi 23 février 2012.

A propos

SAGERET est la référence des annuaires du BTP. Fort d’une base de plus de 700.000 sociétés qualifiées, SAGERET met en relation les professionnels et fait connaître leur savoir-faire grâce à une offre de services dédiée aux acteurs de la construction.

Nos activités

  • Edition de guides et annuaires
  • Référencement web
  • Location et vente de fichiers
  • Organisation d’événements
  • Prestations audiovisuelles
  • Régie publicitaire

Contacts

SAGERET
5 rue Saulnier, 75009 Paris - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 70 95 15 50
Fax : +33 (0)1 70 95 15 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
logo SAGERET