Située à Seiches-sur-Loir, l'entreprise a conçu et mis sur le marché un nouvel appareil, un manipulateur de plaques de plâtre, facile à utiliser. Un produit 100 % Goubard, fabriqué dans ses ateliers. Entretien avec Gérard Toulier, gérant de l'entreprise Goubard depuis 1993.
Quelle est l'histoire de l'entreprise Goubard ?
À l'origine, Louis Goubard était installé à Cheviré-le-Rouge. En 1938, il travaille le bois comme charron, réalise des barriques, des tombereaux. Très vite, il alliera l'acier et sera l'un des premiers à construire les remorques agricoles pour tracteurs.
Dans les années 1970, Pascal, son fils, lui succède...
Oui. Il innove et met au point les premières bennes basculantes à déchets. Bennes qui, aujourd'hui encore, constituent la production principale de l'entreprise. En 1992, le développement nécessite un déménagement à Seiches-sur-le-Loir. L'entreprise, qui fabrique des bennes et accessoires de manutention adaptables aux chariots élévateurs, tracteurs, matériel travaux publics, compte alors dix collaborateurs. Elle se concentre sur la fabrication de bennes, godets, potences. En 2000, elle compte 40 collaborateurs et a 40 produits en catalogue. En 2006, elle lance une nouvelle gamme de bennes et dépose un brevet pour un système de blocage automatique pour bennes à fond ouvrant.
Et aujourd'hui ?
Nous comptons une cinquantaine de collaborateurs et diversifions notre production pour, au-delà des réalisations standards, ajouter des réalisations innovantes, conçues par notre bureau d'étude.
Quelles sont les nouveautés ?
Cette année, c'est l'invention d'un manipulateur de plaques de plâtre, qui nous a valu la distinction Sageret "Élu produit du BTP par les professionnels". Grâce à un stockage vertical, cet appareil permet une manutention aisée pour un chargement par simple glissement à l'unité dans les camions. Ce produit, 100 % Goubard, a été conçu dans notre bureau d'études, fabriqué dans les ateliers, commercialisé par nos technico-commerciaux. Pour mener à bien la diversification, un technicien bureau d'études a été embauché. En 2014 et 2015, un vaste programme d'investissement de 450 000 € sur l'ensemble de l'usine permet de mener à bien ce programme qui s'attache à développer un savoir-faire « made in France », non délocalisable, transmis au sein même de l'entreprise par l'apprentissage.
Chiffres clés : 50 collaborateurs, 4 500 m2 d'ateliers, 5,2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Clients en France, Belgique, Espagne, Portugal, Suisse.