Les inscriptions au concours Europan 13 ont débuté le 2 mars dernier et se clôtureront le 30 juin. Cette année le thème du concours Europan 13 est "La ville adaptable 2 : Auto-Organisation – Partage – Projet (Processus)".
Ce concours s'adresse aux architectes, paysagistes et urbanistes de l'Europe entière, âgés de moins de 40 ans. Les candidats peuvent s'inscrire pour un ou plusieurs des 49 sites répartis dans 15 pays européens.
Ces 49 sites sont classés en quatre familles, quatre sujets surlesquels les équipes vont pouvoir concourir et proposer leurs meilleures idées.
1 - Comment intégrer des sites vacants dans le développement urbain ?
Il est parfois difficile d'intégrer des espaces vacants dans le développement urbain. Comment leur donner du sens et les intégrer ?
2 - Comment utiliser de nouveaux inputs pour changer l'espace urbain ?
Ces inputs émergents doivent être mis à profit de l'espace urbain et ainsi rediriger les dynamiques positives vers les zones adjacentes au profit de nouvelles urbanités.
3 - Comment créer une dynamique positive à partir d'une situation difficile ?
Certains sites pâtissent de situations urbaines difficiles cependant ils constituent des terrains propices à de nouvelles dynamiques.
4 - Comment transformer des obstacles physiques en nouvelles connexions ?
Les obstacles comme les ponts ou rivières peuvent être transformés pour devenir ainsi producteur de mouvements, élément connecteur. La ville espagnole Palma de Majorque a été sélectionnée pour ce cas de figure.
Les projets présentés doivent répondre à trois concepts génériques : la résilience, être capable de conserver ou de retrouver l'identité des éléments structurants de la ville dans un contexte d'importants bouleversements, l'adaptabilité sociale, concilier ces structures avec les nouveaux usages, et l'économie, transformer avec des moyens limités.
Le 4 décembre 2015, le secrétariat européen publiera les résultats du concours Europan 13 sur le site de l'Europan.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'Europan