Le Grand Prix National de l'Ingénierie récompense les professionnels de l'ingénierie seuls ou en équipe, issus de TPE, PME, ETI ou grandes entreprises, pour la conception et la conduite d'un projet jugé exceptionnel par ses innovations et sa créativité.
Ce concours est initié par le ministère de l'Ecologie, le ministère de l'Economie et par le ministère du Logement. Son jury sera présidé par Patrice Parisé, vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable. Peuvent être récompensés des infrastructures, produits industriels, équipements publics, bâtiments, constructions industrielles, systèmes ou process industriels. Les projets, en France ou à l'international, présentés devront être en cours de réalisation ou achevés. Le dépôt des candidatures sera clos le 1er juin.
Les candidatures sont appréciées selon : l'apport spécifique de la fonction ingénierie à la faisabilité technico-économique du projet ; la pluridisciplinarité de l'équipe et sa capacité d'intégration des outils, méthodes et compétences ; l'intégration des composantes du développement durable dans l'ingénierie du projet ; l'inventivité, la technologie ou l'innovation déployée.
Le Grand Prix National de l'Ingénierie sera remis lors de la manifestation « Meet.ING de l'ingénierie » en octobre 2015.
En 2014, le Grand prix avait été attribué à une équipe d'ingénieurs de la société d'ingénierie d'AIA Ingénierie pour l'éco-hôpital de Carcassonne.