Nous connaissons enfin les noms des 45 jeunes composants l'Equipe de France des métiers qui ont été présentés par la direction technique de WorldSkills France. Dans le secteur du BTP, onze jeunes issus des qualifications des finales nationales de Strasbourg participeront à la WorldSkills Competition à Saô Paulo.
L'Equipe de France des métiers est désormais formée. La direction technique de WorldSkills France a dévoilé les noms des jeunes qui représenteront l'Hexagone lors de la WorldSkills Competition. L'Olympiade des jeunes apprentis rassemble tous les deux ans près de 1.000 jeunes venus des cinq continents. Répartis en 8 pôles métiers, les participants âgés de moins de 23 ans se sont qualifiés à l'occasion des finales nationales de Strasbourg (lien) qui a eu lieu en janvier dernier. But du jeu : réaliser un ouvrage dans leur secteur d'activité (travaux publics, carrelage, maçonnerie) en respectant des contraintes techniques et de temps.
Sélectionnés ensuite à l'issue des premiers stages de préparation technique, les jeunes qui se sont distingués par leur savoir-faire et leur motivation décolleront pour Saô Paulo (Brésil) du 10 au 16 août 2015. Au total, 45 garçons et filles tenteront de s'imposer dans 39 métiers sur les 45 en compétition. Le secteur du BTP est d'ailleurs particulièrement pourvu en candidat. C'est le secteur le plus représenté avec onze métiers (Carrelage, Charpente, Maçonnerie, Plâtrerie et constructions sèches...). Lors de la précédente édition à Leipzig, la France avait récolté 8 médailles (2 en or, 5 en argent et 1 en bronze) et 16 médaillons d'excellence. Au Brésil, les apprentis auront à cœur de réitérer la bonne performance de l'équipe de France de football, quart de finaliste l'an passé à la coupe du monde.
Pôle BTP :
Carrelage : Thomas Landreau (Pays de la Loire)
Charpente : Axel Mellerin (Pays de la Loire)
Ebénisterie : Michaël Henry (Limousin)
Installation électrique : Jimmy Delamarche (Basse-Normandie)
Maçonnerie : Romain Groult (Lorraine)
Menuiserie : Clément Vicard (Rhône-Alpes)
Métallerie : Florian Fretault (Pays de la Loire)
Peinture et décoration : Baptiste Gabiot (Bourgogne)
Plâtrerie et constructions sèches : Anthony Da Costa (Centre)
Plomberie : Raphaël Paugois (Centre)
Taille de pierre : Brayan Berger (Limousin)