Le gouvernement table sur la création d'au moins 400.000 logements cette année en France, soit à peu près le niveau observé en 2019 à l'issue de deux ans de recul, a déclaré vendredi le ministre du Logement, Julien Denormandie.
"On continue à être très haut dans la construction" de logements, a assuré M. Denormandie sur la chaîne CNEWS.
L'an dernier, selon les chiffres annoncés cette semaine par le gouvernement, le nombre de logements mis en chantier a néanmoins légèrement baissé, à 410.300, malgré une nette amélioration en fin d'année.
Il s'agit de la deuxième année consécutive de recul, ce que les acteurs immobiliers mettent largement sur le compte de la timidité des élus locaux à octroyer des permis à l'approche des municipales, mais le gouvernement préfère insister sur le fait que ce niveau reste solide par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
L'objectif pour 2020, "c'est de se maintenir à des niveaux aussi hauts, au-dessus de 400.000", a annoncé M. Denormandie.
Le ministre a, notamment, jugé que la création de logements neufs serait encouragée par l'assouplissement du code de la construction engagé depuis le début du quinquennat et entériné par ordonnance cette semaine.
"Il fallait simplifier l'acte de construction, c'est fait", s'est félicité M. Denormandie, évoquant un travail "immense".
Cette simplification doit permettre aux constructeurs de contourner des règles complexes et contraignantes à condition de prouver que leurs futurs bâtiments respectent des objectifs plus généraux.
Paris, 31 jan 2020 (AFP) - © 2020 AFP