Le cimentier français Hoffmann Green Cement Technologies, promoteur de technologies à faible carbone, a profité de la réussite de son entrée en Bourse de Paris fin octobre pour créer plus d'actions que prévu et lever ainsi 74 millions d'euros, selon un communiqué vendredi.
Entrée en Bourse le 21 octobre au prix de 18 euros, l'action Hoffmann Green Cement Technologies valait vendredi matin 19,20 euros, soit une progression d'environ 7,8% et une capitalisation boursière de 255 millions d'euros.
Le "cimentier vert" a vendu au total 4,1 millions d'actions nouvelles, très au dessus des 3,1 millions prévus début octobre, ce qui lui a permis d'augmenter son capital de 74 millions d'euros.
Les mécanismes de l'opération ont permis d'augmenter plusieurs fois le nombre d'actions créés. Hoffmann Green avait annoncé le 17 octobre un maximum de 75,2 millions d'euros levés en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.
Fondé en 2014, il ne compte encore qu'une usine, à Bournezeau (Vendée), opérationnelle depuis janvier 2019, mais prévoit d'en constuire deux autres, l'une à Bournezeau et l'autre en Ile- de-France, pour multiplier par onze sa capacité de production, à 550.000 tonnes de ciment par an. Il vise un chiffre d'affaires 2024 de 120 millions d'euros, soit 3% du marché en France.
Les co-fondateurs Julien Blanchard (35,15% du capital) et David Hoffmann (20,72%) forment un concert contrôlant encore 68,45% des droits de vote après l'entrée en Bourse.
Hoffmann Green a développé une technologie basée sur la modification de la composition du ciment pour qu'il ne contienne pas de clinker, principale source d'émission de CO2 dans la production de ciment, a expliqué l'entreprise. La fabrication se fait à froid, sans cuisson.
sbo/soe/nth
Paris, 8 nov 2019 (AFP) - © 2019 AFP