La Société du Grand Paris (SGP), chargée de construire le futur métro autour de la capitale, espère trouver un meilleur emplacement pour la station de La Défense, faute de quoi la desserte du quartier d'affaires sera retardée de plusieurs années, a indiqué lundi son président.
Avec les méthodes connues, la construction de la station de La Défense telle qu'elle a été prévue sous le centre commercial des Quatre-Temps devrait prendre près de dix-sept ans car il faudra en reprendre les fondations, a expliqué à des journalistes le président de la SGP Thierry Dallard.
Or l'ouverture de cette partie de la ligne 15 --circulaire-- du futur supermétro francilien est prévue pour 2030.
"On critique souvent les ingénieurs qui veulent se faire plaisir, mais on va peut-être essayer de trouver une autre solution" en cherchant à proximité un autre site où la construction serait un peu moins compliquée, a relevé le responsable.
"On se donne jusqu'à la fin de l'année, à peu près, pour voir si ça vaut la peine d'engager la procédure pour changer la gare, ou au contraire assumer le fait que ça va être très long de faire celle qui est prévue", a-t-il ajouté.
"On ne va pas retarder toute la ligne à cause de La Défense", mais elle resterait inachevée pendant encore quelques années au niveau du quartier d'affaires de l'Ouest parisien, a reconnu M. Dallard. Sans doute jusqu'en 2034, a-t-il précisé à l'AFP.
"Ca serait un peu gênant. D'où mon souci de faire en sorte que la solution alternative marche et puisse être réalisée en même temps que le reste", a résumé le patron de la SGP.
Long de 200 km, le projet de Grand Paris Express comprend quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14, qui doivent ouvrir par étapes entre 2024 et 2030.
Paris, 20 mai 2019 (AFP) - © 2019 AFP