pont 610Pour démolir un pont, plusieurs techniques sont possibles, à la fois en fonction de la structure de l'ouvrage et de son environnement. Le cas du pont Morandi à Gênes, dont le démantèlement doit démarrer vendredi, est particulièrement complexe.

Cet ouvrage d'art, théâtre d'une catastrophe qui a fait 43 morts en août, se distingue en effet par sa structure suspendue, sa localisation à proximité d'habitations et le fait qu'il est déjà partiellement effondré.

Comment démolir un pont ?

Les techniques sont multiples et plus ou moins élaborées.

"On a fait un guide... Pour dire l'ampleur du sujet, il fait 200 pages", souligne à l'AFP Pierre Corfdir, expert en grands ouvrages au Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), organisme public français dépendant des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Parmi les principales techniques détaillées par le guide, figurent la destruction par explosifs, celle par engins mécaniques, le retrait progressif des éléments avec une grue et la "déconstruction intégrale", autrement dit la démolition du pont en suivant l'exact chemin inverse de celui de la construction.

Sur quel critères ?

Le choix de la technique dépend largement du croisement de deux grands facteurs: la nature du pont lui-même, à travers ses matériaux de construction ainsi que sa structure, et ses environs.

"Typiquement vous prenez un pont suspendu, vous n'allez pas le dynamiter et tout laisser tomber à l'eau: c'est un cas simple et parlant où on est obligé d'enlever progressivement les éléments de tablier et en dernier lieu les câbles", détaille M. Corfdir à l'AFP.

Quant à l'environnement, "en rase campagne, on a déjà pu démolir des ouvrages à l'explosif: c'est extrêmement rapide", poursuit-il. "Évidemment, s'il y a des habitations autour, on ne va pas retenir une technique de cette sorte. On peut avoir un contexte très différent selon qu'on est au dessus d'une voie d'eau, d'une voie ferrée, de routes..."

Combien de temps pour une opération ?

"La démolition elle-même, ça se compte plutôt en semaines. Mais ce n'est pas parce que ça prend deux mois que ça ne s'est pas préparé pendant un certain temps auparavant", explique M. Corfdir, soulignant qu'en temps normal, la démolition d'un pont peut être préparée trois ans à l'avance.

Se pose aussi la question de la gestion des déchets dangereux au cours de l'opération et à son issue. Le béton armé ou précontraint, dans lequel sont construits les structures de ponts comme celui de Gênes, ne comprend pas d'amiante, mais cela peut être le cas d'éléments annexes comme les gouttières.

Quelles difficultés à Gênes ?

"Je pense que c'est l'un des cas les plus complexes qui peut se présenter pour la démolition d'un pont", juge M. Corfdir, tout en soulignant qu'il n'est pas spécialiste de cet ouvrage spécifique.

Non seulement le pont Morandi est un ouvrage à haubans, donc suspendu, mais il est situé au-dessus d'une voie ferrée, ainsi qu'à proximité d'habitations, et son effondrement partiel force à accélérer l'opération.

"Il y a une pression temporelle: il faut remettre en service un pont qui a une importance vitale pour l'économie de la ville", note M. Corfdir,

"C'est un cas très particulier qui interroge encore plus sur les questions de sécurité", conclut-il. "On ne peut pas avoir de personnel sur l'ouvrage. Est-ce qu'il faut tout faire avec des grands bras métalliques? Est ce que l'on peut envoyer des gens à proximité?"

Paris, 8 fév 2019 (AFP) - © 2019 AFP

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