Le groupe immobilier Icade, filiale de la Caisse des dépôts, a vendu pour 434 millions d'euros d'immeubles de bureaux à Paris et alentour, a-t-il annoncé lundi, confirmant des opérations annoncées début octobre alors qu'il compte accentuer son développement dans la santé.
"Faisant suite à la promesse de vente signée en octobre 2018, Icade a cédé ce jour à un investisseur institutionnel de premier rang les parcs d'affaires de Paris Nord 2 - 155.200 mètres carrés -, Colombes - 62.750 mètres carrés - et l'immeuble Axe Seine - 24.200 mètres carrés - situé à Nanterre", annonce le groupe dans un communiqué, sans donner l'identité de l'acheteur.
A 434 millions d'euros, l'opération est un peu plus importante que les 425 millions annoncés en octobre, quelques nouveaux baux ayant été signés sur l'un des sites et ayant donc renchéri sa valeur.
Le groupe, dont le premier actionnaire est public via la Caisse des Dépôts, a précisé que cette opération marquait la fin d'un programme de cession de ce qu'il considère comme des "actifs non stratégiques". Il inscrit cette démarche dans son plan stratégique dévoilé cet été pour une période courant jusqu'en 2022.
Au sein de ce plan, Icade, qui détient des immeubles de bureaux et des établissements de santé tout en ayant une activité de promoteur, met surtout l'accent sur la santé.
Dans ce domaine, il compte s'étendre à l'international au prix de 1,5 milliard d'euros d'investissements pendant cinq ans alors qu'il n'était jusqu'alors présent qu'en France quelles que soient ses activités. Depuis cet été, il a déjà racheté pour une centaine de millions d'euros des maisons de retraite en Italie.
Du côté de l'immobilier de bureaux, dans lequel il compte rester exclusivement en France, le groupe a estimé ce mois-ci que ses actuels projets en développement contribueraient à terme à près d'un tiers des loyers sur ce créneau.
jdy/ef/LyS
Paris, 3 déc 2018 (AFP) - © 2018 AFP